monde mort photos travail place sur message center cadeaux
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· POLITIQUE (14)
· Charme (3)
· VIDEOS (15)
· ACTUALITES (9)
· MUNICIPALES NIMES (7)
· CITATIONS (3)
· LA LOI (3)
· LA POLITIQUE C'EST L'ART DE (3)
· IDEES RECUES (2)
· HUMOUR (2)
don quichotte, mec, don quichotte .... tout ton commentaire détaillé sous les photos ... tu luttes pour rie
Par anonyme, le 23.06.2022
a ce prix, j'achète ! http://candaul istes.centerbl og.net
Par candaulistes, le 21.06.2022
qu'il à kiev voir vitali klitschko ! il sera plus utile là-bas qu'ici ! http://candaul istes.centerbl og.net
Par candaulistes, le 21.06.2022
j'ai fait mes classes à nîmes courbessac... je n'ai guère vu que la base et la gare... il faudra que je pense
Par Anonyme, le 07.09.2020
qui a besoin d'autant lorsque d'autres ont si peu?
Par Anonyme, le 07.09.2020
· DEMOCRATIE DEFINITION
· ESTIMATIONS FARFELUES DE NOS DECLARATIONS
· sondage suisse 18h45
· RESULTATS SUR NIMES ELECTIONS MUNICIPALES 2008
· ATTENTION AUX ILLUSIONS
· POLICIER VRAIMENT SEXY
· photo officielle sarkozy
· L'ECOLOGIE, C'EST QUOI?
· MAI 1968 MAI 2008
· LIBERER LA CROISSANCE LA CONCLUSION FINALE
· NADINE MORANO N'AIME PAS SON IMAGE
· SAINT NICOLAS OU PERE FOUTTARD
· ELLE OU LUI
· L'ENVERS DU DECORS AU G8
· ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE
Date de création : 09.03.2007
Dernière mise à jour :
07.11.2019
280 articles
COMMUNIQUE DE A.R.B.R.E.S.
Lutter contre la propagation du chancre coloré sur les platanes à Nîmes
Le chancre coloré est une maladie incurable (due à un champignon extrêmement virulent) qui touche uniquement les platanes. Cette maladie cause chaque année la mort de nombreux platanes. L’abattage de 20 500 platanes sur 42 000 (chiffres de 2018) le long des berges du Canal du Midi est un exemple emblématique des conséquences désastreuses de la propagation d’une telle maladie.
Le seul moyen de lutter contre cette maladie est la destruction du platane. La cause de la propagation de cette maladie est l’activité humaine qui ne respecte pas les mesures obligatoires en matière de travaux sur les platanes : élagage, travaux d’assainissement d’une zone contaminée. Ces mesures ont été formalisées par un arrêté du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt datant du 22 décembre 2015 (voir pièce jointe).
Nîmes fait partie des villes qui connaissent une contamination des platanes par le chancre coloré.Actuellement, une entreprise privée effectue pour le compte de la mairie de Nîmes un travail d’élagage sur les platanes avenue Carnot. Or, ARBRES a pu constater que les mesures obligatoires pour éviter la dissémination champignon ne sont pas appliquées par cette entreprise qui est obligée de s’y soumettre :
- Désinfection des engins et outils d’intervention entre chaque platane,
- Toutes les blessures ouvertes sur les troncs, sur les branches de plus de 5 cm de diamètre doivent être immédiatement parées et badigeonnées avec une spécialité fongicide homologuée.
Cela constitue donc une menace de propagation du chancre coloré sur les platanes de l’avenue Carnot, sachant que non loin de là, derrière la gare, 9 platanes ont été abattus le 12 octobre dernier parce que certains étaient atteints de la maladie, 3 autres l’ont été pour éviter la propagation de la contamination.
Pour rappel, à la demande de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) 13 arbres morts ou contaminés par la maladie du chancre coloré, avaient déjà été abattus sur le même boulevard Natoire et un sur l’avenue du Général Leclerc, à proximité de la gare de Nîmes le 15 juillet 2015. C’est dire la vitesse à laquelle se propage la maladie, 4 ans seulement séparent ces deux abattages…
Ayant surpris l’entreprise sur le fait, ARBRES a immédiatement alerté, avec un rapport circonstancié et photos à l’appui, les organismes de la région Occitanie, la DRAAF et la FREDON (organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement), qui s’occupent de surveiller et de limiter la propagation du chancre coloré dans la région. La DRAAF va se rapprocher de la mairie en vue d’une enquête. Nous avons également envoyé un courrier à la mairie de Nîmes car il lui revient de surveiller l’application des règlements par l'intervenant.
Parallèlement nous avons réalisé le 30.10.2019 une première action d’affichage sur les platanes à propos des travaux et des risques que courent les platanes sur le moyen terme (voir pièce jointe). Peu de gens connaissent ce problème de contamination et de propagation de la maladie.
Il apparait, dès à présent, URGENT de mener une campagne d'information au sujet de la menace de contamination des platanes de Nîmes.
L'association ARBRES se mobilise afin de mettre en place un stand d'information, sur cette maladie incurable, qui se tiendra avenue Carnot, les dates vous seront communiquées ultérieurement, certains de votre soutien et de votre mobilisation nous nous rencontrerons lors de cet événement.
Toutes nos interventions vont permettre de sauver les platanes de l'abattage, car il vaut mieux prévenir que guérir, nous comptons sur vous.
Nous vous demandons dès à présent de diffuser ce message autour de vous le plus largement possible.
A propos du chancre coloré :
Le Chancre Coloré du Platane | fredonra.com
Cordialement.
A.R.B.R.E.S.